Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 17:00


Dans les environs immédiats de Göreme, à Paşabag, se trouvent des cônes de tuf singuliers qu'on appelle des cheminées de fées car, selon la légende, ils étaient jadis habités par des fées capables d'accomplir divers sortilèges. Pour m'y rendre, je loue une mobylette au départ de Göreme, moyen de transport peu cher et très pratique.

00- GOREME

La carte de la Turquie avec Göreme en point de mire.


La région, d'origine volcanique, est formée de couches géologiques de qualité et de dureté différentes. Au fil des siècles, l'érosion a raviné la couche superficielle du plateau, mettant à découvert le tuf, une roche très friable.

01
Le travail de l'érosion à Paşabag.


Le tuf s'est à son tour dissout, laissant apparaître ici et là des rochers plus durs.

02
Des cheminées de fées isolées ou en formation à Paşabag.


Les blocs que l'érosion, en particulier les pluies, ont mis au jour, se sont ensuite fendus verticalement jusqu'à une grande profondeur, créant ainsi des groupes de cônes.

03
Les cheminées de fées de Paşabag.


La zone de Paşabag comprend principalement des tufs mais ceux-ci sont associés à des types de basalte plus durs que l'on reconnaît dans les "chapeaux" des cheminées.

04
Un chapeau de cheminée en équilibre précaire.


La plupart du temps, les cônes de tuf se dressent séparément mais il arrive parfois qu'ils se fendent dans des cônes plus petits dans leur partie supérieure, leur donnant un petit air de tourelle de château.

05
Un cône de tuf à trois cheminées.


La Vallée des Moines est ainsi appelée en raison de la présence d'ermitages creusés dans la roche. Aujourd'hui, on peut encore visiter l'un ou l'autre d'entre eux. Une échelle en facilite généralement l'accès.

06
Un ancien ermitage creusé dans la roche.


On appelle également cette vallée "la Vallée de l'Amour". Vu la forme de certains pitons rocheux, on comprend aisément pourquoi... 

07
Un cône de tuf à la forme très suggestive...


Si vous persistez à ne voir dans ces rochers que des champignons géants, alors que penser de celui-ci ?

08
La nature est parfois farceuse...


Aux formes phalliques qui se dressent ici et là, et qui prêtent à sourire, on préfèrera peut-être la courbe sensuelle et féminine de ce monticule de tuf...

09
La nature peut être sensuelle...


Avec ses cheminées de fées, la région de Göreme offre un des paysages les plus pittoresques de la Cappadoce. Le site de Paşabag, avec ses cônes de tufs aux formes extraordinaires et parfois amusantes, m'a particulièrement marqué. Inutile de préciser que j'ai pris beaucoup de plaisir à y faire des photos...

Partager cet article

Repost 0
Published by Hubert Longépé - dans Anatolie centrale
commenter cet article

commentaires

Enitram 15/01/2010 23:11


Superbe blog pour visiter la Turquie de son fauteuil mais quel voyage !!!!!!!!
Je ne connais qu'Antalya, Pamukalé et B
Très envie de retourner en Turquie ! Merci pour ce beau périple !


Hubert Longépé 20/01/2010 21:39


Merci pour ce commentaire bien sympathique. Si ce blog vous donne envie de retourner en Turquie, alors tant mieux. Je ne peux que m'en féliciter !