Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 21:25

 

Lorsque le minibus quitte Trabzon, le ciel est très nuageux et quand nous approchons du Monastère de Sumela situé en pleine montagne, nous entrons dans la couche de nuages et une petite bruine se met à tomber. Il faut dire que nous nous trouvons dans une des régions les plus arrosées de la Turquie et même si nous sommes en été, les averses y sont fréquentes.

 

 

01
La carte de la Turquie avec le Monastère de Sumela en point de mire.

 

 

Le monastère est construit sur la paroi d'un à-pic rocheux dans la vallée d'Altındere à une quarantaine de kilomètres au sud de Trabzon. Il porte aussi le nom de Meryem Ana (la Vierge Marie) à laquelle il est dédié. Dominant la vallée de presque 300 mètres, il est très impressionnant.

 

02B copie

L'aqueduc (à gauche), lui aussi construit à flanc de falaise, approvisionnait le monastère en eau.


Pour entrer dans le monastère, il faut emprunter un escalier pentu.

  

03
L'escalier menant à l'entrée du monastère.


Une fois le poste de garde franchi, on accède à la cour intérieure. Le monastère comprend une église troglodyte, plusieurs chapelles, des cuisines, des salles d'étude, une auberge pour les pèlerins de passage, une bibliothèque et une source sacrée vénérée par les Grecs orthodoxes.

  

04
La cour intérieure avec les bâtiments monastiques.

 

  

  

Selon la tradition locale, il aurait été fondé par deux prêtres, Barnabas et Sophronius, venus d'Athènes à la fin du IVe siècle. La légende dit qu'ils ont trouvé une icône de la Vierge Marie dans une caverne sur la montagne et qu'ils ont décidé de rester afin d'établir un monastère. Restauré et agrandi au VIe siècle, c'est au XIIIe siècle, sous le règne d'Alexis III Comnène, que le monastère connaîtra son apogée. En fait, sa richesse était assurée par l'empire grec de Trébizonde installé à Trabzon depuis 1204.

  

05
Quelques uns des bâtiments monastiques.


L'influence ottomane est visible dans l'architecture, tant à l'intérieur des quelques pièces que l'on peut visiter qu'à l'extérieur.

  

 

06
Probablement une ancienne fontaine.

 

07
Détail des niches au-dessus de la fontaine.

 

 

Au XVIIIe siècle, le monastère sera de nouveau restauré et les murs de la chapelle principale seront décorés de fresques. Au XIXe siècle, de nouveaux bâtiments seront construits qui donneront l'aspect final que l'on voit aujourd'hui. On ne visite que la chapelle principale pour le moment, le reste étant fermé pour cause de restauration.

 

08
La chapelle, creusée dans la roche, couverte de fresques.


Les fresques sont malheureusement très endommagées car elles ont beaucoup souffert des actes de vandalisme. Elles représentent des scènes bibliques et des scènes racontant la vie de Jésus Christ et de la Vierge Marie.

 

09
Différentes fresques extérieures (détériorées) représentant la vie de Jésus Christ.


A l'intérieur, les murs ainsi que le plafond sont également couverts de fresques.

 

10
L'intérieur de l'église dédiée à la Vierge Marie.


Fort heureusement, celles placées en hauteur ont échappé aux vandales.

 

 

11
La Vierge et l'enfant Jésus bénissant (trois doigts levés, symbole de la Trinité).


Certaines sont de toute beauté et je passe beaucoup de temps à les regarder.

 

12
La Vierge en majesté entourée d'anges richement vêtus.


Beaucoup de temps...

 

13
L'icône de Meryem Ana vénérée pendant une cérémonie religieuse.


Beaucoup, beaucoup de temps...

 

14
L'épisode de Jonas recraché par un grand poisson (souvent vu comme une baleine).


Mais vraiment beaucoup de temps...

 

15
Le prophète Daniel dans la fosse aux lions.


Je passe tellement de temps à les regarder que j'en oublie l'heure et il s'en faut de peu que je manque le minibus censé me ramener à Trabzon. Me voilà obligé de courir sur le chemin qui mène au lieu de rendez-vous ! Quand une camionnette de touristes turcs passe à ma hauteur, j'ai le réflexe de tendre le pouce. Le chauffeur s'arrête et me demande où je vais. Je réponds que je descends juste au parking à 2 km en contrebas. On a la gentillesse de me faire une petite place et c'est parti. J'arriverai tout juste à l'heure...

La surprise de la journée, c'est tout de même ma rencontre avec la famille française de Charente-Maritime pas vue depuis Divriği, à 200 km de là. Nous voyageons à notre rythme, eux en voiture et moi en bus et voilà que nous nous retrouvons au même endroit à la même heure sans s'être donné rendez-vous ! Ca me fait bien plaisir de les revoir. Ils me racontent que la fameuse gorge que j'ai empruntée en train, au départ de Divriği, eux, l'ont parcourue en 4x4 !

 

16
Pascal, Anne et leurs enfants, Arthur, Héloïse et la petite Clémence.


Le Monastère de Sumela, bien que très touristique, vaut vraiment le coup d'oeil et compense largement la déception ressentie à Trabzon. C'est un lieu chargé d'histoire et de spiritualité dans un cadre de verdure époustouflant. Je regrette simplement de ne pas avoir eu meilleur temps pour la visite.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Merci et bravo pour ce récit qui m'aide à rédiger mon carnet d'un voyage effectué en 1992!<br /> Il ne semble pas, malheureusement que le site de SUMELA ait été restauré.
Répondre
H
<br /> Une petite partie seulement du site est ouverte au public. Le reste est en cours de restauration.<br /> <br /> <br />
G
Architecte de métier, je me régale de vous suivre dans cette aventure. <br /> Volumes très intéressants des divers types de construction. <br /> Quant aux fresques murales, j'y suis moins sensible... mais cela n'engage que moi. <br /> Parce que je trouve que les peintures alourdissent l'ensemble architectural, quelque soit le monument. <br /> Mais encore une fois, mon avis n'est que subjectif.
Répondre
N
Rassure-toi j'avais le même temps début août, c'est presque un miracle quand le ciel est dégagé sur place !
Répondre
H
Bel endroit effectivement. Souvent beaucoup de brouillard à cause de la proximité de la mer Noire mais ça ajoute au charme des lieux.
K
je suis aller visiter mois d'aout tres impressionér par le site ça donne des frissons