Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 17:00


Antioche se situe à une vingtaine de kilomètres de la mer Méditerranée sur une pointe de terre turque qui s'avance vers la Syrie. Le paysage alentour est des plus agréables : maquis sur la montagne, vignes sur les coteaux et cultures dans la vallée.


Carte de la Turquie avec Antakya (Antioche) en point de mire.


Antioche a connu un développement rapide dès l'Antiquité. Sa prospérité et son prestige étaient tels qu'au IIe siècle de notre ère, les Romains la considéraient comme la troisième ville de leur empire après Rome et Alexandrie. Aujourd'hui, c'est une ville de taille modeste : 140 000 habitants contre 400 000 à l'époque !


La ville d'Antioche au pied de la montagne.


Elle a également joué un rôle majeur dans l'expansion du christianisme. C'est ici que, selon la Bible, les apôtres Pierre et Paul auraient enseigné la bonne parole et que, toujours selon la Bible (Acte 11, verset 26),  le terme de "chrétien" aurait été utilisé pour la première fois. La grotte secrète, dans laquelle les premiers disciples se réunissaient, existe toujours.


La falaise abritant l'église troglodytique Saint Pierre (Ier siècle ap. J.-C.).


Malheureusement, elle est fermée pour cause de restauration. Un garde assurant la sécurité du site a la gentillesse de faire une photo de l'entrée de la grotte pour moi. On y voit un mur, accolé à la falaise, que les Croisés ont construit au XIIe siècle pour protéger l'accès de ce haut lieu chrétien.


Le mur protégeant l'entrée de l'église Saint Pierre (XIIe siècle).


Depuis la grotte, un chemin part vers la montagne. Guidé par un habitant, je découvre un buste de la Vierge Marie taillé dans le roc. Il est quelque peu martelé mais sa taille (5 m de haut) reste impressionnante.


Le buste de la Vierge Marie.


La tradition chrétienne est encore bien présente à Antioche. Pour preuve, on y trouve le siège de cinq patriarcats chrétiens : syriaque, maronite, gréco-melchite, jacobite syriaque et grec orthodoxe. Ces derniers continuent de célébrer leurs offices dans une très belle église du centre-ville.


L'église grecque orthodoxe (reconstruite au XIXe siècle).


A l'intérieur, on trouve une magnifique iconostase couverte d'un grand nombre d'icônes.


L'iconostase de l'église.


Détail de l'iconostase avec la Dormition de la Vierge (à gauche), les apôtres Pierre et Paul (au centre) et la Vierge à l'enfant.


Un peu à l'écart, loin du tumulte du centre-ville, on trouve encore quelques anciennes rues avec leur pavage d'origine et une rigole centrale, pour l'évacuation de l'eau.


Une ancienne rue pavée.


Certes, la plupart des maisons auraient bien besoin d'être restaurées mais la couleur défraîchie des façades leur donne un certain cachet.


Une rue de la vieille ville.


C'est dans ce quartier que, d'après l'Eglise catholique romaine, saint Pierre aurait vécu entre 42 et 48.


Détail d'une porte.


Au-dessus de certaines portes, on peut voir des inscriptions en arabe. Rien de surprenant quand on sait que, jusqu'à son intégration au sein de la Turquie en 1939, la ville d'Antioche est restée arabe dans sa culture et que l'arabe demeure encore la langue de prédilection de nombreux habitants.


Une porte avec une inscription en arabe.


En continuant à marcher dans le dédale des ruelles, je découvre de jolies maisons à encorbellement.


Une ruelle bordée de maisons à encorbellement.


Une maison à encorbellement.


Plus loin, j'aperçois la mosquée du quartier qui, de part sa taille et son architecture, se fond parfaitement dans son environnement.


La mosquée Habibi Naccar.


Il n'existe que trois rues pavées dans le vieil Antioche. Lorsqu'on demande pourquoi aux habitants, ils expliquent tout naturellement qu'ils en avaient assez de marcher sur les pavés irréguliers, notamment les femmes avec leurs talons. Ils ont alors demandé à la municipalité de recouvrir les chaussées d'un revêtement en bitume, beaucoup plus sûr !


Une ruelle anciennement pavée, aujourd'hui bitumée.


On pourra toujours regretter la disparition de ces pavés qui contribuaient à la beauté de ces vieux quartiers, mais la ville n'en reste pas moins intéressante par son charme et son histoire. Faire étape à Antioche, c'est replonger dans un passé lointain, au temps de saint Pierre et saint Paul et des premiers chrétiens et constater que les racines de notre civilisation judéo-chrétienne sont aussi dans ce coin du monde...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Je lisais un chapitre du Coran qui faisait référence au passage des apôtres chrétiens dans la ville d'Antioche ce qui m'a amené à tomber sur votre blog. Votre article est très très intéressant, vos photos très parlante et je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir cette ville et ses secrets :) Cette partie du monde est une mine de trésors pour l'histoire de nos religions. Fabuleux!
Répondre
H
Merci pour votre commentaire enthousiaste. Vous avez raison de parler de cette région du monde comme une mine de trésors pour l'histoire de nos religions (religions au pluriel). Autrefois carrefour entre Judée, Mésopotamie et Anatolie, différents peuples s'y sont croisés, ont échangé, commercé et aujourd'hui encore différentes communautés y cohabitent et c'est tant mieux. Allez à la découverte de cette ville et de ses trésors, vous en reviendrez enchantée.
A
Ou sont les sites temoignant d'une antique presence chretienne a Antoche ? Hors l'eglise St Pierre
Répondre
H
La ville d'Antioche ayant subi de nombreux séismes tout au long de son histoire, il ne reste plus grand chose... Vous pouvez néanmoins aller voir les vestiges du monastère Saint-Siméon (VIe s.) à 18 km d'Antioche près du village de Karaçay, sur la route de Samandag. Le monastère, en forme de croix, est creusé à même la montagne. Les pèlerins s'y rassemblaient pour y écouter les prêches de saint Siméon. On peut y voir les ruines de 3 églises dont celle du milieu semble être la plus intéressante (cf : Lonely Planet).
A
Quels sont les sites, ou les restes architecturaux, qui temoignent d'une presence chretienne au debut de notre ere, dans Antioche ?
Répondre
A
Merci pour cet article et ces belles photos!
Répondre
T
je voudrais aussi visiter cette ville Antakya en Arabe; et les Eglises melchites; beaucoup de charme et dommage pour les ruelles bitumées (j'aurais dit au diable les talons!)
Répondre