• 38- Antioche, sur les traces des premiers chrétiens

08 novembre 2009 ( #Côte méditerranéenne )

Antioche se situe à une vingtaine de kilomètres de la mer Méditerranée sur une pointe de terre turque qui s'avance vers la Syrie. Le paysage alentour est des plus agréables : maquis sur la montagne, vignes sur les coteaux et cultures dans la vallée. Carte...

• 11- Amasra, une presqu'île fortifiée sur les rives de la mer Noire

14 décembre 2008 ( #Mer Noire )

Située sur les rives de la mer Noire à deux heures au Nord de Safranbolu, Amasra est une destination prisée par les touristes turcs qui viennent profiter de sa plage et de son soleil le temps d'un week-end ou des vacances. La carte de la Turquie avec...

• 42- Ihlara, une vallée parsemée d'églises troglodytiques

06 décembre 2009 ( #Anatolie centrale )

La Cappadoce est à juste titre une des destinations favorites des touristes qui visitent la Turquie. Ses paysages lunaires hérissés de cheminées de fées, ses villages troglodytiques et ses églises historiques ornées de fresques sont en effet uniques au...

• 43- Göreme, un village troglodytique au coeur de la Cappadoce

13 décembre 2009 ( #Anatolie centrale )

Terminer mon voyage en Turquie par la Cappadoce, c'est en quelque sorte terminer en beauté. Comme tout un chacun, j'avais vu des photos de paysages lunaires, de cheminées de fées, de villages troglodytiques, autant d'images étonnantes qui frappent l'imaginaire....

• 44- Paşabag, un paysage insolite de cheminées de fées

10 janvier 2010 ( #Anatolie centrale )

Dans les environs immédiats de Göreme, à Paşabag, se trouvent des cônes de tuf singuliers qu'on appelle des cheminées de fées car, selon la légende, ils étaient jadis habités par des fées capables d'accomplir divers sortilèges. Pour m'y rendre, je loue...

• 45- Uçhisar, un village troglodytique sur le plateau de la Cappadoce

17 janvier 2010 ( #Anatolie centrale )

Pour terminer ce voyage en Cappadoce et ce tour de Turquie, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques photos prises dans un autre village des environs de Göreme où les formations rocheuses et les couleurs sont remarquables. La carte...

• 46- Epilogue

24 janvier 2010 ( #Epilogue )

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte à Ankara, la capitale, où nous visitons le musée des Civilisations Anatoliennes. Celui-ci, avec sa superbe collection d'objets en provenance des principaux sites archéologiques d'Anatolie, nous fait traverser...

• 02- Istanbul, un pont entre l'Orient et l'Occident

05 octobre 2008 ( #Istanbul )

Istanbul, seule ville au monde à cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, a toujours été un lieu de passage et d'échanges privilégié entre l'Orient et l'Occident. La carte de la Turquie avec Istanbul en point de mire. Le Bosphore représente la...

• 17- Divriği, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

22 février 2009 ( #Anatolie centrale )

Un peu à l'écart de la route de la Soie, et quasiment ignorée des touristes (pour l'instant), se trouve la ville de Divriği avec ses 14 500 habitants. La carte de la Turquie avec Divriği en point de mire. Les maisons sont éparpillées sur un vaste plateau...

• 21- Erzurum, une ville estudiantine au milieu de la steppe

20 mars 2009 ( #Anatolie orientale )

Après avoir parcouru plus de 1 500 km en bus depuis Istanbul, j'aborde enfin la partie orientale de la Turquie. La carte de la Turquie avec Erzurum en point de mire. Dans le bus, un couple assis juste derrière moi m'offre du pestil, sorte de crêpe épicée...

• 04- Istanbul, une cité religieuse unique (2ème partie)

19 octobre 2008 ( #Istanbul )

Chaque matin, je suis réveillé par le cri des goélands ou par la corne de brume d'un bateau, comme pour me rappeler qu'Istanbul est avant tout un port. Mais parfois, un peu plus tôt, avant l'aube, c'est l'appel à la prière qui me tire du sommeil. D'ailleurs,...

• 08- Les Iles des Princes, un petit coin de paradis

23 novembre 2008 ( #Mer de Marmara )

Pour échapper au bruit et à la pollution, rien de tel qu'une petite escapade sur les Iles des Princes, petit archipel à une vingtaine de kilomètres au Sud-est d'Istanbul. On les appelle ainsi car à l'époque byzantine, on y emprisonnait les princes indésirables...

• 06- Istanbul, une cité marchande historique

11 novembre 2008 ( #Istanbul )

Constantinople, porte de l'Orient, a été tout au long de son histoire, un des centres d'échanges les plus importants du monde. A l'époque médiévale transitaient tous les produits en provenance de l'Inde et de l'Afrique orientale : or, pierres précieuses,...

• 07- Istanbul, une ville trépidante et animée

16 novembre 2008 ( #Istanbul )

Pas facile la vie de piéton à Istanbul à cause de la circulation dense et des automobilistes peu respectueux du Code de la Route. Ils conduisent sans ceinture, avec le portable à l'oreille et un doigt sur le klaxon... Heureusement, la ville offre un plateau...

• 05- Istanbul, une capitale pour deux empires

09 novembre 2008 ( #Istanbul )

Constantinople a été successivement la capitale de l'Empire romain d'Orient, dit Empire byzantin, du IV e au XV e siècle, et la capitale de l'Empire ottoman, du XV e au XX e siècle, deux empires qui ont marqué l'histoire. Quand on se promène du côté de...

• 03- Istanbul, une cité religieuse unique (1ère partie)

12 octobre 2008 ( #Istanbul )

Autrefois, capitale du monde chrétien d'Orient (à partir du IVe siècle), plus tard, étape importante sur la route de Jérusalem pour les Croisés (XIe-XIIIe siècles), ville conquise et développée par les Ottomans (à partir de 1453), Istanbul est depuis...

• 01- Bienvenue sur le blog "Trésors d'Anatolie"

28 septembre 2008 ( #Introduction )

Amateur de photos et de voyages, j'ai pris mon sac à dos pendant l'été 2008 et suis parti sept semaines et demie à la découverte d'un pays qui m'attirait : la Turquie. J'en ai rapporté quantité de souvenirs et de photos... C'est ce que je vous propose...

• 10- Safranbolu, une ville à l'architecture ottomane préservée

07 décembre 2008 ( #Anatolie centrale )

C'est aujourd'hui que commence l'aventure en Anatolie. Je prends le bus pour Safranbolu, première étape de mon circuit. Je suis seul avec mon sac à dos pour me tenir compagnie. Plus question de me faire guider, plus question de me faire aider. Je dois...

• 09- Rumeli Feneri, un port charmant sur la mer Noire

30 novembre 2008 ( #Mer Noire )

Pour fêter ses cinq ans de présence en Turquie, mon amie Nathalie décide de faire découvrir à Enver, un de ses proches amis turcs de passage à Istanbul, et à moi-même, Rumeli Feneri, un coin qui lui tient particulièrement à coeur. La photo satellite du...

• 19- Trabzon, l'ancienne Trébizonde a sacrifié à la modernité

04 mars 2009 ( #Mer Noire )

Le chauffeur du bus qui nous conduit d'Erzincan à Trabzon cumule les erreurs. Tout commence par un accrochage avec un taxi sur le parking de la gare routière au moment du départ. Ensuite, c'est un stop brûlé, le franchissement d'une ligne continue, un...

• 12- D'Amasra à Cide par la route côtière

07 janvier 2009 ( #Mer Noire )

La route côtière qui relie Amasra à Sinop, à 300 km plus à l'Est, offre de magnifiques panoramas sur la mer Noire. Elle est malheureusement mal desservie par les transports en commun. Aussi, plutôt que d'attendre un hypothétique bus, je préfère tenter...

• 15- Tokat, autre étape sur la Route de la Soie

08 février 2009 ( #Anatolie centrale )

Tokat, moins spectaculaire qu'Amasya, possède néanmoins quelques monuments intéressants. Ville chrétienne dans l'empire ottoman au XVIIe siècle, elle ne comptait pas moins de douze églises et quatre couvents. On y trouvait même une colonie juive. Aujourd'hui,...

• 18- De Divriği à Erzincan en train

01 mars 2009 ( #Anatolie centrale )

La ville de Divriği étant bordée de montagnes à l'Est, il n'existe aucune route. Il me faudrait faire demi-tour jusqu'à Sivas, soit 3 heures de trajet, et prendre un autre bus qui contournerait l'obstacle par le Nord pour continuer ma route vers l'Est,...

• 20- Sumela, un monastère à flanc de falaise

08 mars 2009 ( #Mer Noire )

Lorsque le minibus quitte Trabzon, le ciel est très nuageux et quand nous approchons du Monastère de Sumela situé en pleine montagne, nous entrons dans la couche de nuages et une petite bruine se met à tomber. Il faut dire que nous nous trouvons dans...

• 22- Kars, une capitale au coeur de l'ancienne Arménie

29 mars 2009 ( #Anatolie orientale )

Quand j'arrive au terminal de bus d'Erzurum, le bus en partance pour Kars est déjà là. On m'invite à mettre mon sac à dos dans la soute à bagages. Le temps d'aller acheter mon billet et de passer aux toilettes, plus de bus, il est déjà parti ! Je n'imaginais...